Retour

Matao ROLLO

Conteur (en français et en gallo)

Liens :

Matao Rollo conte depuis 20 ans. Depuis qu’il a rencontré le conte à Bovel (35) dans les veillées du petit bar épicerie « chez Léone », un des hauts lieux de la tradition orale de Haute Bretagne.

D’abord outil de valorisation et de transmission de la langue gallèse, au fil de ses rencontres, le conte devient le sel de sa relation au monde et aux gens. Conteur formé auprès de l’ethnologue Marc Aubaret au Centre Méditerranéen de Littérature Orale (à Alès, 30), il questionne la symbolique intrinsèque des contes pour mieux faire résonner leur âme, tout en utilisant leur force poétique.

Il porte la littérature orale partout y compris là où elle n’est pas ou plus attendue. A partir de la matière issue des traditions orales, il crée également des spectacles scéniques sur diverses thématiques contemporaines en croisant les disciplines artistiques.

Dans ses créations à la croisée du conte et du théâtre, il aime présenter des galeries de portraits de personnages attachants, ambigus ou truculents, il fait naître des objets artistiques sensibles et chaleureux où se côtoient humanité, poésie et drôlerie. Des spectacles où l’on y rit et pleure.

Depuis un an, il suit un Master de recherche-création lui permettant d’interroger la pratique contemporaine et la performance du conte tout en travaillant à l’élaboration d’un nouveau spectacle sur les questions du genre et de l’identité sexuelle. Cette recherche lui permet tour à tour de renforcer son désir de plus d’oralité tout en questionnant son temps .

Matao se place quelque part entre l’artisan et l’artiste. Il se tient à mi-chemin entre la tradition orale et la performance scénique avec pour seuls soucis un parole merveilleuse et une relation sincère au public.

 

Prochaines dates

Cliquez sur une date pour réserver.