Une initiative artistique, solidaire et humaine en Pays de la Loire

Nous avons essuyé ces grandes vagues de confinements successifs, et découvert ce qui nous est important. Nous réalisons que tout seuls nous sommes moins bien qu’ensemble, et que ce qui parait superflu aux marchés financiers, est essentiel aux humains.

La création face à la contrainte, et des gestes poétiques face aux gestes barrières.
A l’heure où les relations sont limitées et où les images n’ont jamais été aussi présentes dans notre quotidien, Histoires au bout du fil prend le contre-pied en misant à la fois sur la relation individuelle et sur l’imagination du spectateur.
Des œuvres littéraires ou de tradition orale, théâtrales, poétiques, musicales… déposées au creux de l’oreille, par des artistes professionnels.

Réserver

« Asseyez-vous, fermez les yeux et ouvrez grand les oreilles :
Histoires au bout du Fil, c’est un moment rien que pour vous. » 

Réservez gratuitement votre rendez-vous avec un.e artiste !
Chacun peut s’inscrire, ou inscrire quelqu’un. Vous choisissez un jour, un horaire et le moment venu, un artiste vous appelle.
La séance dure environ 20 minutes : conversation et moment d’échappée artistique tout à la fois.
Attention, l’artiste choisi vous appelle en numéro masqué.

  • La plupart du temps, vous ne savez pas quel sera le contenu de la séance : chanson, lecture, récit de tradition orale ou poésie… laissez-vous surprendre !
  • Certains créneaux sont des programmes spécifiques, d’autres sont dédiés aux enfants, à partir de 6 ans.
    (choisir votre créneau avec le filtre  » Tout-public/Jeune-public  » ci-dessous).

…Créneaux disponibles dans les prochaines semaines…
(au-delà de ces dates, vous pouvez dès maintenant aller réserver directement sur les agendas spécifiques des artistes)

Artistes & Structures

*Histoires au bout du fil est une initiative artistique, solidaire et humaine, créée par des artistes de métier, en Pays de Loire.

Au bout du fil, des professionnels : ils-elles sont comédien.ne.s, conteu.r.se.s, chanteu.r.ses,  intermittents du spectacle qui vivent en Pays de Loire, ou travaillent pour des compagnies ligériennes. Professionnels depuis 30 ans ou primo-arrivants, ils sont recrutés pour leur talent avéré, leur répertoire vaste, mais aussi pour leur capacité à être en relation avec celle-celui qu’ils appellent.

Feedbacks, coordination, organisation, production, recherche de financements, salaires…Tout ce beau dispositif ne pourrait exister sans les techniciens de production, toujours un peu dans l’ombre mais néanmoins indispensables.

L’idée est à terme de rassembler autour de cet outil des structures culturelles comme des compagnies de création/diffusion de spectacles, des maisons d’édition ou encore des programmations (salles ou festivals) des Pays de Loire. Bref : toute une économie en circuit court pour rassembler auteurs, acteurs, et auditeurs.

Rejoignez-nous ! pour faire évoluer et grandir ensemble les Histoires au bout du fil !


Artistes



Structures


Programmes spécifiques

Poésie, théâtre, chanson, musique, textes classiques ou contemporains, fables, fragments d’épopées, de polars, de romans : toutes les formes artistiques qui se prêtent à la relation directe avec quelqu’un au téléphone sont bienvenues.

Dans un souci d’efficacité, le répertoire proposé dans un premier temps est celui que possède déjà chaque artiste et/ou compagnie associé au projet. La proposition faite aux utilisateurs des Histoires au bout du fil est donc avant tout celle de la curiosité : laissez-vous prendre par l’oreille et découvrir, à chaque séance, des univers, des formes vers lesquelles vous ne seriez pas allé spontanément.

Cependant, les histoires au téléphone présentent un vrai intérêt artistique et pourquoi pas un défi pour les créateurs, qu’ils soient auteurs, interprètes, compositeurs ou metteurs en scène.  Nous envisageons donc également le dispositif des Histoires au bout du fil comme un outil de création et de diffusion en en région Pays de Loire. Les artistes et les structures pourront ainsi proposer des programmes spécifiques, en accès libre ou réservé. En 2021, ces programmes seront exclusivement composés de chansons, textes et récit de la tradition orale libres de droits. Dès 2022, ce sera aussi l’occasion de faire un focus sur un auteur, un genre, un thème, une maison d’édition…
Afin de soutenir les auteurs et maisons d’éditions des Pays de Loire, nous mettrons l’accent sur les productions régionales.

PS :  Vous êtes une médiathèque, une maison de retraite, un festival, un particulier ou une programmation… et vous organisez un événement ? Vous voulez 50 lettres ou chansons d’amour pour la St Valentin, ou bien des contes, comptines, virelangues et jeux de doigts pour une semaine petite enfance ? Contactez-nous : nous imaginerons ensemble vos programmes spécifiques sur-mesure.

Voir les dates

SPECIAL HALLOWEEN: Histoires, chansons, textes, poemes à faire peur...

Contemporain , Grand classique , Chanson , Récit de tradition orale

Un programme d'histoires du monde entier, de textes, de chansons pour Halloween, ou pour toute occasion où l'on a envie…

Voir les dates

Festival Hivernales 2021

Contemporain , Grand classique , Chanson , Poème , Roman , Récit de tradition orale

Pour ses 30 ans, le festival "Les Hivernales" innove ! Marier véritablement le social et le culturel. Faire du spectacle…

Voir les dates

VISITE CHEZ LES DIEUX
(tout public adultes ou enfants à partir de 7/8 ans)

Récit de tradition orale

La conteuse Catherine AHONKOBA a longtemps conçu des visites-contées pour le plateau Afrique du Musée de Quai Branly. Elle propose…

Voir les dates

NOEL (pour enfants, mais pas seulement)

Contemporain , Grand classique , Chanson , Poème , Roman , Récit de tradition orale

Chansons, histoires, poèmes, contes pour la période de Noël. Pas sûr qu'on y parle du Père Noël...Mais selon les artistes,…

Voir les dates

SAINT VALENTIN
(tout public adultes)

Contemporain , Grand classique , Chanson , Poème , Roman , Récit de tradition orale

Qui a dit qu'il fallait être deux pour fêter la St Valentin? Qui a dit, d'ailleurs, qu'il fallait attendre le…

Voir les dates

CONTES ET COMPTINES pour se mettre en appétit
(à partir de 4/5 ans)

Chanson , Récit de tradition orale

Se nourrir souvent, c’est tout mélangé : besoin, plaisir, amour, réconfort… C’est même quelquefois si emmêlé que l’on perd le…

Faire un Don

Personnes âgées, étudiants, enfants, personnes seules ou hospitalisées : il y a un fort besoin de contact humain et de se changer les idées. Une voix qui vous parle au creux de l’oreille, quelqu’un avec qui vous pouvez échanger et qui n’est ni un soignant, ni un parent, quelqu’un qui demande de vos nouvelles, puis qui chante ou raconte une histoire rien que pour vous, c’est une vraie respiration !
Afin de toucher un public plus important, de nous engager plus encore avec la jeunesse, le monde étudiant, les enfants, les personnes âgées et tout public précaire, de pérenniser notre initiative et pouvoir rémunérer de nouveaux artistes professionnels engagés dans ce dispositif, nous sollicitions votre soutien : contribuez !

  • Soyons solidaires ! Soutenez les Histoires au bout du fil EN CLIQUANT ICI (paiement sécurisé)
  • Si vous souhaitez nous soutenir par virement, contactez-nous.
  • ou par cheque à l’ordre de : Cie La Lune Rousse (11 rue de Dijon 44800 St Herblain).
    -> Pensez à nous laisser vos coordonnées (courriel de préférence) pour le reçu.

Commentaires

Annick: « Aujourd’hui j’ai voyagé entre mythologie, poésie, philosophie, histoires d’amour avec la voix de Jeanine Qannari. Merci du fond du cœur à Jeanine Qannari. Le contact avec les artistes est un anti déprime supérieur à tout  médicament. »
Fabienne : « Un beau moment de poésie et d’émotion « au fil de l’eau » avec Aurèle, merci encore Aurèle ! Je passe le mot à mes amis(es) Quelle belle initiative ! »

Marie : « Quelle chance d’avoir partagé ce moment privilégié avec la chanteuse Aurèle Salmon. Merci à ce dispositif d’exister! »

Marinette : « Un grand merci à Noémie pour son accueil si spontané, jeune, pétillant, chaleureux. Elle a été comme le rayon de soleil de ma journée. Merci de l’avoir fait oublier, pour 1/2 heure, les ombres du moment…et fait sourire »

Soumia : « Mes deux enfants ont pu profiter de récits d’histoires. Merci pour ce moment qui a permi de s’évader un peu et d’imaginer. Ils étaient ravis et enthousiastes ! Bonne Continuation. »

Karine : « Merci beaucoup pour ce moment. Toute la famille a apprécié. En plus nous avons reconnu la chanson Yemaya ! Notre fils l’avait apprise lors d’hospitalisations au CHU. »

Meline : « Un très très grand merci à vous Laurence, merci à la Compagnie, à l’énergie que vous avez déployé pour nous permettre ces moments-là qui sont vraiment particulièrement précieux ❤️. »

Sandrine : « Odile a fait le bonheur des oreilles de mes 2 enfants de 7 ans et 5 ans et demi ! Un plaisir en famille pour un moment en dehors du temps dans le canapé ! »

Aurélie : « Je viens tout juste raccrocher avec Gérard, qui m’a bercé et fait voyager à travers ses mots. J’avais oublié, ou pas assez perçu à l’école, que la poésie décrivait aussi bien la vie. Merci à vous pour cette belle initiative, tellement nécessaire et ressourçante après cette année de confinement. Du lien, de la curiosité, un temps pour soi et de l’évasion, tout ce qu’il faut pour se retrouver collectivement. »

Danielle : « Merci à Anne-Gaël de m’avoir appelée. J’ai les nerfs à vif en ce moment, les chansons de l’autre jour m’ont fait pleurer mais votre gentillesse et votre sourire m’ont enchantée. Peut-être, si j’osais, une autre séance le 11, pour mon anniversaire ?. »

Jacqueline : « Suite à mon rendez-vous de ce matin, je suis enchantée de la prestation d’Emma. Très jolie voix, douce et mélodieuse. Très bon moment pour commencer la journée en forme. Expérience à renouveler avec d’autres artistes. Bravo pour cette initiative qui s’avère très intéréssante pour les personnes seules ou agées. »

Marie : « Merci pour ce moment de partage privilégié de qualité. C’était reposant inattendu et différent. J’espère que vous pourrez continuer à faire ce travail. Bravo à vous et à toutes les belles initiatives qui naissent. »

Carole : « Un mot sur votre délicieuse initiative… Délicieuse car j’y goute avec gourmandise. La semaine dernière, allongée sur mon lit comme l’enfant que je fus et suis encore, j’attendais fébrilement l’appel de l’inconnu, mon passeport pour une évasion immobile… Les paupières closes, j’ai écouté Gorki me parler de la vie…et puis j’ai imaginé aussi, ce petit personnage qui migrait vers les basses branches… Nourriture auditive, sucrerie de l’imagination… je n’étais pas rassasiée ! L’appétit bien ouvert, me revoilà ce matin très tôt. Une tasse de café à la main, les yeux hypnotisés par mon jardin dans le vent, je me régale d’avance de ce nouveau rdv… Le téléphone sonne… Bercée par Crystelle et ses contes aux airs orientaux, cette journée pluvieuse commençait divinement… encore !!! Me dis je… Merci et longue vie au spectacle vivant, au conte …au bout du fil..! »

Tristan : « Un moment intime passé avec Delphine Coutant. Sa voix douce et son piano mélodique m’ont accompagné pendant une 20 minutes dans une nature imaginée et poetique »

Michèle : « Un rendez-vous, des poèmes rien que pour moi. C’était mon anniversaire et c’était charmant. »

Si vous souhaitez partager un commentaire sur votre expérience, ECRIVEZ-NOUS en nous laissant votre prénom.
Après modération, nous le publierons. Pensez aussi à la page Facebook dédiée !

Partenaires

Cette initiative a été lancée face à l’urgence COVID. Aidez nous à la faire perdurer.
Vous aussi, participez au financement de Histoires au bout du fil !

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et les opérateurs nationaux.

Contact

Ce dispositif n’est utile que s’il est largement partagé.
Pour toute information sur le fonctionnement ou pour toute suggestion de partenariat,
n’hésitez pas à nous contacter.

Mail : lalunerousse@free.fr || Tel : 02 40 76 93 37

Mentions légales