COMPAGNIE LA FIDÈLE IDÉE

Collégialité d'artistes partageant une même envie de théâtre, questionnements contemporains, manière d'appréhender le monde, amour des poètes, joie d'apprendre et de transmettre.

Liens :

La compagnie la fidèle idée a été créée en 1997 sous l’impulsion de Guillaume Gatteau. A l’origine, une envie de fédérer des artistes – des hommes et des femmes – autour d’un projet de théâtre, où pourraient s’exprimer à la fois le goût pour la littérature dramatique contemporaine, la quête de la poésie du monde, et la volonté de tenter toutes les formes possibles pour que le théâtre puisse être à la portée de tous. La notion de collégialité défendue au sein de la compagnie (artistes et administratifs confondus) a pour origine une pensée politique du monde, et la certitude que c’est par l’échange, le partage, l’être-ensemble, que peut émerger une intelligence devant l’individualisation, une justice plutôt que la barbarie.

Le travail de la compagnie s’articule majoritairement autour des écritures contemporaines. Nous souhaitons aller à la rencontre du monde et des gens d’aujourd’hui avec les mots d’aujourd’hui au travers de propositions multiples (pièces de théâtre, lectures, ateliers, stages, temps de recherche, résidences de territoire) pour  partager la découverte de langues, d’auteurs, d’écritures…

Nous affirmons enfin aimer des textes à résonances politiques.  Vivant dans une société du spectacle, nous croyons en l’intelligence et continuons obstinément à faire du théâtre avant de faire du spectaculaire.

AU BOUT DU FIL, dès 2022 la compagnie proposera des programmes, en accès libre ou avec un code d’accès (pour les programmations spécifiques)