Depuis toujours Ioana aime raconter des chansons, chanter des histoires, ordinaires ou fantastiques, d’ici ou de là-bas, de tradition orale…
Lire la suite
*Histoires au bout du fil est une offre culturelle originale créée par des artistes de métier.
Ce dispositif original permet de mettre en valeur les talents sur le territoire breton : artistes du spectacle vivant mais aussi auteurs, maisons d’éditions, salons du livre, programmations (salles ou festivals) sont invités à être partenaires. Bref : toute une activité en circuit-court pour rassembler auteurs, acteurs, et auditeurs !
Pour répondre aux besoins des personnes isolées, empêchées de se déplacer, en situation de handicap, ou bien tout simplement prises dans un tourbillon d’activités et en grand besoin d’une bouffée d’art au creux de l’oreille, nous mettons en œuvre cette offre culturelle en mode gratuit pour les usagers.
Le financement est assuré par des subventions publiques, mais aussi des achats de « bouquets d’histoires » et des dons. Programmateurs de salles, de festivals, institutions, associations, mais aussi médiateurs-santé-cuture-social… financeurs et autres mécènes : Contribuez à mettre en place cette initiative !
Pour voir ses disponiblilites et prendre rendez-vous, cliquer sur le profil d’un artiste. Les bretons sont signalés par une petite hermine. Des artistes qui chantent, lisent ou racontent pour vous en français, en breton, en gallo…
À l’Ouest, du nouveau !
Un projet d’artistes passionnés
A l’été 2021, la Cie La Lune Rousse et 30 artistes du spectacle vivant en Pays de Loire lancent une offre culturelle originale en plein confinement. En quelques mois, ils répondent à des centaines de demandes, lisent de la poésie, des romans, chantent, racontent -quelques fois les yeux fermés- le cœur ouvert, dans une écoute attentive du moment qui se vit. À travers ces séances à chaque fois singulières, tou.te.s témoignent aujourd’hui d’avoir affuté plus que jamais leurs outils d’artistes, et (re)découvert un sens fort à leur travail, comme une source du geste artistique.
L’enthousiasme des Pays de la Loire s’est emparé d’une équipe d’artistes bretons et un projet est aujourd’hui à la manoeuvre pour proposer cette initiative en Bretagne.
Un dispositif innovant
Au téléphone, délivré du face à face et des contraintes de l’image, l’auditeur-spectateur peut se poser, laisser travailler ses « neurones-miroirs », son imagination, sa sensibilité, bref : être à la fois plus tranquille et plus actif.
Sur une idée de la conteuse Anne-Gaël Gauducheau, les Histoires au bout du Fil mettent en présence l’œuvre et le public. Ce dispositif original fait découvrir en circuit-court des auteurs de la région, des artistes et des programmations, et fait ainsi le pont entre l’espace privé et l’espace public (théâtres, bibliothèques, maisons d’éditions…).
La technique est simple : une plateforme internet bien pensée suivie par une équipe technique à l’écoute et réactive, valorisée par des médiateurs de terrain soutenus par 30 artistes professionnels locaux.
Solidaires et Humains
À l’heure où les images n’ont jamais été aussi présentes, nous prenons le contrepied et misons sur l’imagination du spectateur et sur la relation individuelle. Pour répondre aux besoins des personnes isolées, empêchées de se déplacer, en situation de handicap, ou bien tout simplement prises dans un tourbillon d’activités et en grand besoin d’une bouffée d’art au creux de l’oreille, nous mettons en œuvre cette offre culturelle solidaire et humaine, gratuite pour les usagers.
« Asseyez-vous, fermez les yeux et ouvrez grand les oreilles :
Histoires au bout du Fil, c’est un moment rien que pour vous. »
Réservez gratuitement votre rendez-vous avec un.e artiste !
Vous choisissez un jour, un horaire et le moment venu, l’artiste vous téléphone.
La séance dure environ 20 minutes : conversation et moment d’échappée artistique tout à la fois.
Attention, l’artiste choisi.e vous appellera en numéro masqué.
Certains créneaux sont des programmes spécifiques, d’autres sont dédiés aux enfants, à partir de 6 ans. (choisir votre créneau avec le filtre « Tout-public/Jeune-public » ci-dessous).
Ci-dessous les créneaux disponibles dans les prochaines semaines (au-delà de ces dates, vous pouvez aller réserver directement sur les agendas spécifiques des artistes ou des programmes thématiques) :
Poésie, théâtre, chanson, musique, textes classiques ou contemporains, fables, fragments d’épopées, de polars, de romans : toutes les formes artistiques qui se prêtent à la relation directe au téléphone sont bienvenues.
Dans un souci d’efficacité, le répertoire proposé dans un premier temps est celui que possède déjà chaque artiste et/ou compagnie associé au projet. La proposition faite aux utilisateurs des Histoires au bout du fil est donc avant tout celle de la curiosité : laissez-vous prendre par l’oreille, et découvrir, à chaque séance, des univers, des formes artistiques.
Cependant, les histoires au téléphone présentent un vrai défi pour les créateurs, qu’ils soient auteurs, interprètes, compositeurs… Le dispositif des Histoires au bout du fil est donc aussi un outil de création et de diffusion. Dès 2023, certains artistes proposent ainsi des créations au bout du fil, en accès libre ou réservé. Tout au long de l’année, vous découvrirez également des événements : Focus sur un auteur, un genre, un thème, Zoom sur une maison d’édition, la programmation d’un festival…
PS : Vous êtes une médiathèque, un festival, une maison de retraite, une salle de spectacle ?… et vous organisez un événement ? Vous voulez 50 lettres ou chansons d’amour pour la St Valentin, ou bien des contes, comptines et virelangues pour une « Semaine petite enfance »?
Contactez-nous : nous imaginerons ensemble vos programmes spécifiques sur-mesure avec des « Bouquets d’histoires » dédiés.
Offrez une histoires au bout du fil, à la manière d’un « café suspendu » …
Personnes âgées, étudiants, enfants, personnes seules ou hospitalisées : il y a un fort besoin de contact humain. Une voix qui vous parle au creux de l’oreille, quelqu’un avec qui vous pouvez échanger et qui n’est ni un soignant, ni un parent, quelqu’un qui demande de vos nouvelles, puis qui chante ou raconte une histoire rien que pour vous, c’est une vraie respiration !
Afin de toucher tous ces publics, de développer et pérenniser cette initiative solidaire, de produire des créations et rémunérer les artistes professionnels engagés dans ce dispositif modeste et génial, nous sollicitions votre soutien : contribuez !
(beaucoup d’autres commentaires, au fil des jours, sur la page Facebook)
Marianne : « Ur mennozh dibar ha da lakaat da vevañ war an hir-amzer. »
Thierry : « Grand merci à Florence Gerondeau pour ses trois belles lectures de textes tout aussi beaux de Marie-Helène Lafon, Cathie Barreau et Colette. En ce mercredi de fin février, comme annonçant l’arrivée prochaine du printemps, le moment était très chaleureux »
Marine : « Je fais partie de celles et ceux qu’on appelle depuis quelque temps: « les soignants ». J’avoue, je suis très émue de cette respiration offerte pendant 20 minutes par une artiste. Une chanson, une histoire, un poeme, c’est comme un petit supplement d’âme. Merci! »
Annick: « Aujourd’hui j’ai voyagé entre mythologie, poésie, philosophie, histoires d’amour avec la voix de Jeanine Qannari. Merci du fond du cœur à Jeanine Qannari. Le contact avec les artistes est un anti-déprime supérieur à tout médicament. »
Fabienne : « Un beau moment de poésie et d’émotion « au fil de l’eau » avec Aurèle, merci encore. Quelle belle initiative !
Marinette : « Un grand merci à Noémie pour son accueil si spontané, jeune, pétillant, chaleureux. Elle a été comme le rayon de soleil de ma journée. Merci de l’avoir fait oublier, pour 1/2 heure, les ombres du moment… et fait sourire »
Soumia : « Mes deux enfants ont pu profiter de récits d’histoires. Merci pour ce moment qui a permis de s’évader un peu et d’imaginer. Ils étaient ravis et enthousiastes ! Bonne Continuation. »
Karine : « Merci beaucoup pour ce moment. Toute la famille a apprécié. En plus nous avons reconnu la chanson Yemaya ! Notre fils l’avait apprise lors d’hospitalisations au CHU. »
Meline : « Un très très grand merci à vous Laurence, merci à la Compagnie, à l’énergie que vous avez déployé pour nous permettre ces moments-là qui sont vraiment particulièrement précieux
Sandrine : « Odile a fait le bonheur des oreilles de mes 2 enfants de 7 ans et 5 ans et demi ! Un plaisir en famille pour un moment en dehors du temps dans le canapé ! »
Aurélie : « Je viens tout juste raccrocher avec Gérard, qui m’a bercé et fait voyager à travers ses mots. J’avais oublié, ou pas assez perçu à l’école, que la poésie décrivait aussi bien la vie. Merci à vous pour cette belle initiative, tellement nécessaire et ressourçante. Du lien, de la curiosité, un temps pour soi et de l’évasion, tout ce qu’il faut pour se retrouver collectivement. »
Danielle : « Merci à Anne-Gaël de m’avoir appelée. J’ai les nerfs à vif en ce moment, les chansons de l’autre jour m’ont fait pleurer mais votre gentillesse et votre sourire m’ont enchantée. Peut-être, si j’osais, une autre séance le 11, pour mon anniversaire ?. »
Jacqueline : « Suite à mon rendez-vous de ce matin, je suis enchantée de la prestation d’Emma. Très jolie voix, douce et mélodieuse. Très bon moment pour commencer la journée en forme. Expérience à renouveler avec d’autres artistes. Bravo pour cette initiative qui s’avère très intéréssante pour les personnes seules ou âgées. »
Marie : « Merci pour ce moment de partage privilégié de qualité. C’était reposant inattendu et différent. J’espère que vous pourrez continuer à faire ce travail.
Carole : « Un mot sur votre délicieuse initiative… Délicieuse car j’y goute avec gourmandise. La semaine dernière, allongée sur mon lit comme l’enfant que je fus et suis encore, j’attendais fébrilement l’appel de l’inconnu, mon passeport pour une évasion immobile… Les paupières closes, j’ai écouté Gorki me parler de la vie… et puis j’ai imaginé aussi, ce petit personnage qui migrait vers les basses branches… Nourriture auditive, sucrerie de l’imagination… je n’étais pas rassasiée ! L’appétit bien ouvert, me revoilà ce matin très tôt. Une tasse de café à la main, les yeux hypnotisés par mon jardin dans le vent, je me régale d’avance de ce nouveau rdv… Le téléphone sonne… Bercée par Crystelle et ses contes aux airs orientaux, cette journée pluvieuse commençait divinement… encore !!! Me dis je… Merci et longue vie au spectacle vivant, au conte …au bout du fil..! »
Tristan : « Un moment intime passé avec Delphine Coutant. Sa voix douce et son piano mélodique m’ont accompagné pendant une 20 minutes dans une nature imaginée et poetique »
Michèle : « Un rendez-vous, des poèmes rien que pour moi. C’était mon anniversaire et c’était charmant. »
Si vous souhaitez partager un commentaire sur votre expérience, ECRIVEZ-NOUS en nous laissant votre prénom.
Après modération, nous le publierons. Pensez aussi à la page Facebook dédiée !
Les Histoires au bout du fil ont été lancées face à l’urgence COVID,
par la Cie La Lune Rousse en Pays de la Loire le 21 juin 2021.
Aidez nous à faire perdurer cette initiative, au delà de l’urgence,
Vous aussi, participez au financement de Histoires au bout du fil !